750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Carnet de Recettes de Mamminic
15 août 2014

Gâteau tatin aux mirabelles

La récolte des mirabelles est terminée et après avoir fait un peu de confiture, mis sous-vide dans

le congélateur quelques kilos (en vue de l'hiver prochain....) il m'en restait encore!

 

Les gourmands que nous sommes ont choisi ce gâteau :

Gâteau tatin aux mirabelles

 

 

gâteau aux mirabelles tatin de mirabelles

 

 

Pour un moule à manqué de 22cm/24 cm, il vous faut :

 

800 gr de mirabelles dénoyautées,

100 gr de beurre mou,

100 gr de sucre semoule,

3 oeufs,

180 gr de farine avec un paquet de levure chimique mélangée,

1 cuillère à soupe bombée de semoule fine,

3 cuillères à soupe de lait et un peu d'eau de vie de mirabelles (1 càs) pour parfumer...

 

 

P1040255

 

 

Mettre votre four à préchauffer à 180°

 

Dans un grand bol mettre le beurre avec le sucre et bien mélanger jusqu'à obtenir un mélange mousseux.

Ajouter les 3 oeufs, la farine mélangée à la levure, bien remuer.

Terminer en ajoutant le lait et l'eau de vie de prune ou de mirabelle (ou un autre parfum : rhum par exemple).

 

Bien mélanger le tout.

 

Préparer maintenant votre moule à manqué (il faut un moule avec des bords hauts).

Bien le beurrer et le saupoudrer de sucre semoule. Enlever le surplus en renversant votre moule.

Mettre ensuite les mirabelles et les saupoudrer d'une bonne cuillère à soupe de semoule.

La semoule absorbera ainsi le jus des mirabelles.....

 

Verser ensuite sur le dessus de vos fruits la pâte et la mettre à cuire durant 35 mn dans votre four à 180°.

 

 

P1040256

 

Laisser refroidir 5 à 10 mn et retourner votre gâteau sur le plat de service.

 

Vous pourrez servir ce gâteau tatin aux mirabelles tiède ou froid avec une boule de glace à la vanille.

 

 

Après la cuisine, si vous voulez vous pouvez vous mettre au tricot.....

fillette qui tricote

Mon autre blog

pic du gar

Pour vous dépayser : visitez mon blog sur les Pyrénées

Bonne journée et bon appétit!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Mais quand trouvez-vous le temps de faire tout cela?<br /> <br /> Car il faut gérer aussi la mise en page, les photos, etc. Je fais aussi des collages, mes cartes de voeux. Parfois, je reste scotchée sur des recherches diverses qui peuvent partir de la cuisine et dériver vers l'histoire ou l'art..., le jardin attend, et le temps a filé. Je ne comprends pas les personnes qui s'ennuient.<br /> <br /> Merci
T
une belle idée
L
un beau et bon gâteau-<br /> <br /> je sens d'ici le parfum rhum et mirabelle-<br /> <br /> mais à 4.50€ chez moi et peu belles , je n'ai fais qu'une tarte-<br /> <br /> bisous ! bonne Ste Marie
M
miam....
Le Carnet de Recettes de Mamminic
  • Recettes d'antan remises au goût du jour et que l'on transmet avec amour à nos filles et petites-filles, recettes jalousement gardées et consignées dans un joli cahier : Vous les trouverez sur mon petit blog. Venez, entrez et notez tout ce qui vous plaît!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 319 407
Newsletter
72 abonnés
Derniers commentaires
Publicité