750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Carnet de Recettes de Mamminic
19 février 2014

Tarte aux noix

Une petite envie de sucré par ce temps pluvieux?

Suivez ma recette de LA TARTE AUX NOIX en souvenir de ma belle-maman qui la faisait d'une façon extraordinaire.

tarte aux noix maison

 

Cette tarte pourra satisfaire la gourmandise de 8 personnes ou plus.....

*Ingrédients* 

*Pour la pâte* 
-  250 g de farine 
-  125 g de beurre
- 100 g de sucre 
- 1 œuf entier
- 1 pincée de sel 

belle noix de grenoble



*Pour la sauce caramel* 


- 4 cuillères de lait
- 100 g de sucre
- 30g de chocolat noir râpé
-  200 g de crème fraîche
- 100g de miel de pissenlit (ici)
- 20g de beurre pour rendre la tarte "brillante"
- 300 g de cerneaux de noix (1 bol)  (de préférence "La Noix de Grenoble"



*Préparation*

Travailler au fouet le sucre et les œufs et le beurre fondu et refroidi.
Incorporer progressivement la farine  pour obtenir une pâte sablée. 
L'idéal c'est de la faire reposer toute la nuit.

Il faut faire cuire la pâte à blanc jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée (pour moi 15 min à 220°C, avant elle était encore molle, à voir selon votre four).

*Sauce au caramel*
Dans une casserole chaude, verser le lait puis le sucre. Incorporer le chocolat râpé et remuer jusqu'à ce qu'il fonde. 
Puis ajouter la crème fraîche et le miel de pissenlit et laisser cuire jusqu'à ce que le caramel devienne onctueux, sans arrêter de remuer. 
Hors du feu, ajouter les noix et le beurre.


Lorsque la tarte est cuite, la décorer avec le reste de cerneaux de noix et verser la sauce au caramel dessus.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai fait la tarte aux noix-<br /> <br /> mon article humour et tarte aux noix<br /> <br /> car mis la tarte et ton lien de blog<br /> <br /> ensuite de l'humour -<br /> <br /> bonne semaine- bisous !!
L
bonsoir !!<br /> <br /> ça fait plusieurs jours que j'en ai envie !! je voulais acheter deux tartelettes--- mais chères et minuscules--<br /> <br /> je vais acheter ce qu'il faut-<br /> <br /> je te dirai -<br /> <br /> bonne soirée- bisous !!
Le Carnet de Recettes de Mamminic
  • Recettes d'antan remises au goût du jour et que l'on transmet avec amour à nos filles et petites-filles, recettes jalousement gardées et consignées dans un joli cahier : Vous les trouverez sur mon petit blog. Venez, entrez et notez tout ce qui vous plaît!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 319 342
Newsletter
72 abonnés
Derniers commentaires
Publicité