750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Carnet de Recettes de Mamminic
5 février 2014

Une recette de dessert gersoise : Le Pastis Gascon

 

Pour compléter mon menu gersois de cette semaine, je vous donne cette petite recette "re-visitée"

du Pastis Gascon.

 

ma recette croustade gersoise

 

Pour une tourte de 24 cm environ,

Il vous faudra :

 

Un paquet de feuilles Filo
5 pommes (suivant la grosseur)
Du beurre (100 gr)
Du sucre (80 gr)
1 cs d'eau de fleur d'oranger (facultatif : si vous aimez ou pas l'eau de fleur d'oranger)
4 cs d'Armagnac.

 

Préparation :

*La veille*
Eplucher et couper les pommes en tranches pas trop fines. 
Les faire revenir dans une sauteuse avec un peu de beurre, ajoutez le sucre, l'armagnac et l'eau defleur d'oranger (si vous aimez)
Elles doivent être un peu fondantes, puisqu'elles finiront de cuire dans le four le lendemain.
Réserver jusqu'au lendemain.

*Le jour J* :


Préchauffer le four à 200°C


Dans un moule à tarte, déposer 4 feuilles entières en badigeonnant chacune d'elle avec un pinceau trempé dans le beurre fondu, sucrer légèrement chaque feuille.


Déposer la préparation aux pommes.


Disposer les feuilles de Filo restantes en les chiffonnant (pour plus de facilité j'ai beurré chaque feuille avant) jusqu'à couvrir toute la tarte.


Couper les bords qui dépassent et s'en servir pour combler les trous au besoin.
Saupoudrer de sucre.


Enfourner pour 15 min à 200° et 10 min à 180°, en surveillant pour que le dessus ne brûle pas (la cuisson dépend de chaque four).

 

 

Cette croustade est généreuse par rapport au Pastis Gascon que je peux trouver près de chez moi -

d'habitude le Pastis Gascon se coupe avec des ciseaux - "le mien" a besoin d'une pelle à tarte......

 

 

Vous avez de quoi régaler 6 personnes ou moins suivant le nombre de "gourmands"!

 

Le vrai de vrai en vidéo :

 

PASTIS GASCON

 

Bon appétit!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu me mets l'eau à la bouche mais ce ne doit pas être facile à faire ce feuilleté qui couvre ce gâteau J'essaierai quand même car j'aime ce qui croustille..
L
je découvre cette bonne recette !! ça n'a pas l'air trop difficile - ouf !<br /> <br /> je connais de nom c'est tout-<br /> <br /> bravo encore un bel article gourmand-<br /> <br /> gros bisous !!
Le Carnet de Recettes de Mamminic
  • Recettes d'antan remises au goût du jour et que l'on transmet avec amour à nos filles et petites-filles, recettes jalousement gardées et consignées dans un joli cahier : Vous les trouverez sur mon petit blog. Venez, entrez et notez tout ce qui vous plaît!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 588
Newsletter
72 abonnés
Derniers commentaires
Publicité