750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Carnet de Recettes de Mamminic
30 novembre 2013

Faites donc des nonnettes !

Nonette

 

 

Un petit gâteau moelleux au bon goût de miel et au coeur fondant qui se conserve parfaitement

dans une boite en fer.

 

Pour 12 nonnettes, il vous faut :

 

200 gr de miel (j'ai utilisé le mien.... veinarde que je suis!)

160 gr de farine T55 et 120 gr de farine complète,

150 gr d'eau (15 cl)

100 gr de sucre en poudre,

80 gr de beurre,

10 gr de bicarbonate (en vente au rayon condiments des grandes surfaces),

 1 càc bien bombée d'épices pour pain d'épices (voyez la recette plus bas)

marmelade d'orange ou bien confiture de pomme rhubarbe pour remplir le coeur de vos nonnettes.

 

Dans une casserole mettre l'eau, le miel, le beurre, le sucre et porter à ébullition pour faire fondre; remuer

le tout en ajoutant les épices et laisser de côté.

Tamiser et mélanger les deux farines différentes ainsi que le bicarbonate de soude.

Verser sur cette préparation petit à petit le liquide de la casserole en fouettant énergiquement afin d'obtenir

une pâte bien lisse.

Verser dans un moule à muffins sans dépasser les 3/4 du volume (le gâteau va gonfler ensuite....)

Laisser refroidir puis à l'aide d'une petite cuillère à café faites un petit trou au milieu de chaque

cavité de muffins et mettre soit un peu de marmelade d'oranges

soit de la confiture de rhubarbe-pomme (voir ma recette)

 

Faire chauffer votre four à 180° et mettre à cuire durant 15 à 18 mn vos nonnettes.

Laisser tiédir avant de démouler.

 

 

Nonnettes montage

 

 

 

recettes

 

 

 

Recette pour faire vous-même les épices pour Pain d'épices :

 

                                    20 g de cannelle concassée, en poudre ou en bâton
                                                          2 étoiles de badiane,
                                                           10 clous de girofle,
                                                  10 grammes de grains de coriandre,
                                                          7 g d'anis vert,
                                           1 cuillère à café de gngembre en poudre,
                                        1/4 de cuillère à café de muscade râpée
                                                          

 

Préparation :

 

1) Placer tous les ingrédients (sauf ceux déjà réduits en poudre) dans le petit bol d'un solide mixeur. Mixer.


2)Ajouter les épices déjà réduits en poudre. Mélanger.

Conserver dans un pot à confiture à l'abri de la lumière. 

 

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Recette testée et approuvée avec le miel de nos ruches. On a remplacé la farine complète par de la farine de seigle. C’était délicieux et succulent.
C
Bonjour, Je suis ravie de tomber sur votre blog Mamminic. Je cherchais une belle recette de nonnettes et la photo des votre m'a tapé dans l’œil et de ce fait me voici dans votre univers de gourmandises. Dès que je me serais procurer de la farine complète, j'essaierais votre recette qui me plais beaucoup. Je vous souhaite un très bon dimanche bises !!
C
Bonjour<br /> <br /> J'adore les nonnettes<br /> <br /> Je vais tester<br /> <br /> Est ce que on peut remplacer le bicarbonate par de la levure?<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises
F
Je viens de les tester, un régal. Proportions impeccables
N
belle photo, et recette succulente. merci
Le Carnet de Recettes de Mamminic
  • Recettes d'antan remises au goût du jour et que l'on transmet avec amour à nos filles et petites-filles, recettes jalousement gardées et consignées dans un joli cahier : Vous les trouverez sur mon petit blog. Venez, entrez et notez tout ce qui vous plaît!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 319 342
Newsletter
72 abonnés
Derniers commentaires
Publicité