750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Carnet de Recettes de Mamminic
8 janvier 2014

Mon pain maison : Le pain cocotte

Une croûte dorée et craquante, une mie alvéolée voici la recette du pain  maison : 

PAIN COCOTTE

DSC_1009

 

Pour faire ce pain il vous faudra :

500g de farine (400g Gersinette et 100g farine de seigle bio pour moi)
10g de sel
10g de levure de boulanger sèche
350ml à 400ml d'eau tiède (voire 450ml pour moi)

Préparation: 

La veille:
Mélanger dans un saladier la farine, le sel, la levure (ne pas mettre la levure et le sel en contact)
Ajoutez 300 ml d’eau tiède et mélangez avec une cuillère en bois. La pâte doit être collante et humide, je rajoute donc 100ml, puis les 50 ml restant au besoin, mélanger à nouveau.
Recouvrir le saladier d'un torchon humide, et laisser reposer toute la nuit à température ambiante. 



Le matin:
Bien fariner le plan de travail (la pâte est très collante) et y déposer la pâte à l'aide d'une corne ou d'une spatule. 


Rabattre les 4 côtés pour former une boule, ou un pâton plus allongé (au choix et fonction de la forme de sa cocotte).


Mettre le pâton ainsi formé dans la cocotte, mettre le couvercle.



Enfourner pour 60 min à 240°C, départ à froid (c'est-à-dire qu'on enfourne la cocotte en même temps qu'on allume le four).

DSC_1007

 

Pour la cuisson vous pouvez utiliser une cocotte en fonte

cocotte en fonte de mamy

ou comme moi la cocotte Ultra-pro de Tupperware...

cocotte ultra pro tupperware

 

 

La farine de Blé Gersinette BIO (T80) de la société AGP 32100 BEAUMONT SUR OSSE

se trouve dans les boutiques bio et parfois chez Leclerc.

PAIN COCOTTE I

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Carnet de Recettes de Mamminic
  • Recettes d'antan remises au goût du jour et que l'on transmet avec amour à nos filles et petites-filles, recettes jalousement gardées et consignées dans un joli cahier : Vous les trouverez sur mon petit blog. Venez, entrez et notez tout ce qui vous plaît!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 628
Newsletter
72 abonnés
Derniers commentaires
Publicité