750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Carnet de Recettes de Mamminic
28 janvier 2013

Apéritif maison :l'Hypocras

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Connaissez-vous l'Hypocras?

C'est un vin apéritif de nos montagnes pyrénéennes dont l'origine remonte au moyen-âge.

 

 

Il y a plusieurs variantes, voici la mienne :

 

apéritif gif

Hypocras recette de chez nous

 

Dosage pour un litre de vin rouge :

 

- 1 bouteille de bon vin rouge

- 60 gr de sucre

- 100 gr de miel liquide ou non

- 20 gr de gingembre frais râpé

- 2 bâtons de cannelle

- 4 à 5 clous de girofle

- 2 cuillères à café de maniguette (*)

- 20 graines de coriandre

10 grains de cardamome

 

(*) La Maniguette ou Poivre du Paradis est une épice utilisée déjà au Moyen-Age.

Vous pouvez vous procurer la Maniguette sur ce site :

http://www.boiteaepices.com/poivre-maniguette-p-40.html

 

maniguette poivre

 

 

Mélanger le miel et le vin. Râper le gingembre. Ecraser grossièrement tous les autres épices.

Mettez toutes ces épices et le gingembre dans de la gaze (plusieurs épaisseurs nécessaires).

Vous pouvez utiliser de grandes compresses que vous allez ouvrir et en superposant deux ou trois épaisseurs vous aurez ainsi

un petit baluchon qui contiendra vos épices.

Mettre votre petit baluchon dans le mélange vin + miel.

Laisser mariner trois à cinq heures.

Filtrer, bien boucher et garder au frais.

 

 

 

Cet apéritif est également fabriqué à Tarascon (Ariège) par les Ets Séguelas et vous pourrez le découvrir dans des épiceries fines.

 

A boire bien entendu avec modération.

 

boire avec modération

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Donnez donc le renseignement. Quant à celui de l'Ariège je le trouve excellent et je vous avouerai que j'aimerai bien avoir un sirop comme celui-là lorsque j'ai la grippe! Bonne soirée.
P
Voir aussi un producteur dans l'Aude qui produit un trés bon Hypocras "philtre d'amour" et qui a le mérite de tout produire lui même (sauf les épices) mais le vin et le miel et il n'y pas d'alcool rajouté ! Moi je le préfère a celui fabriqué dans l'Ariège qui fait un peu sirop contre la toux :)
L
merci pour ce bon apéritif et la photo de l'équilibre en alcool !!<br /> <br /> je regarderai en épicerie fine, le faire c'est risqué - et je n'ai pas tout-<br /> <br /> bonne fin de journée- bisous !
Le Carnet de Recettes de Mamminic
  • Recettes d'antan remises au goût du jour et que l'on transmet avec amour à nos filles et petites-filles, recettes jalousement gardées et consignées dans un joli cahier : Vous les trouverez sur mon petit blog. Venez, entrez et notez tout ce qui vous plaît!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 319 139
Newsletter
72 abonnés
Derniers commentaires
Publicité