750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Carnet de Recettes de Mamminic
5 décembre 2012

Vin des dieux : fabrication maison

 

 

 

Et si vous appreniez à faire votre apéritif maison?

 

Ma petite recette :

 

 

Deux litres de bon vin rouge

500gr de sucre

4 pommes reinettes

4 citrons non traités

8 clous de girofle

Un peu d'eau de fleur d'oranger

 

Eplucher les pommes, les couper en petits morceaux ainsi que les citrons.

Ajouter tous les autres ingrédients (vin, sucre, clou de girofle et eau de fleur d'oranger) et mettre à macérer durant une bonne semaine en n'oubliant pas de mélanger tous les jours.

Filtrer et bien appuyer sur les fruits pour en exprimer tout le jus.

Mettre en bouteilles et faire vieillir durant deux à trois mois.

 

Et, oui, les bonnes choses savent se faire attendre!

 

 

Une autre recette qui ressemble au Vin de Malaga :

 

 

vin blanc

 

 

Deux litres de vin blanc,

2 verres de cognac ou d'armagnac

1 verre de liqueur de cassis

100 gr de raisins secs, 100 gr de miel, 20 gr de caramel liquide (pour aller plus vite vous pouvez utiliser le caramel du commerce)

4 gr de fleurs de houblon et 2 gr de fleurs de sureau sèches (en pharmacie)

Mettre dans un grand récipient le vin blanc, le cognac ou l'armagnac, les raisins secs, le miel, le caramel et les fleurs de sureau

et d'houblon.

Laisser macérer une semaine.

Filtrer le tout et ajouter la liqueur de cassis et laisser macérer encore une semaine.

Au bout de ce temps vous pourrez mettre en bouteille votre apéritif maison et le conserver au frais.

 

Pour faire macérer mon apéritif, je mets tous les ingrédients dans un pot.... à graisse comme celui-ci avec un couvercle ou alors

vous pouvez le recouvrir d'un papier-film transparent!

 

Pour faire son apéritif

Toutefois, je ne peux que rappeler ce conseil :

 

bienvenue à la modération

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Lydie. Pour faire macérer moi je prends un pot à graisse - je vais l'ajouter sur mon article. Bonne soirée et bisous.
L
bonsoir mamminic !!<br /> <br /> dans quoi on fait macérer ? un saladier ou il faut un petit tonneau que je n'ai pas-<br /> <br /> de bonnes recettes ! merci- je copie pour chez moi-<br /> <br /> bisous !!
Le Carnet de Recettes de Mamminic
  • Recettes d'antan remises au goût du jour et que l'on transmet avec amour à nos filles et petites-filles, recettes jalousement gardées et consignées dans un joli cahier : Vous les trouverez sur mon petit blog. Venez, entrez et notez tout ce qui vous plaît!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 319 105
Newsletter
72 abonnés
Derniers commentaires
Publicité