750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Carnet de Recettes de Mamminic
29 novembre 2012

Une recette savoyarde : Le farci savoyard de Bessans

Bessans et son farci

 

Cette recette je la tiens de ma belle-maman, savoyarde! 

Moi, pyrénéenne et mamie à mon tour.... je voudrai comme j'en ai fait le thème de ce blog transmettre à mes filles

et mes petites-filles cette recette "familiale" et qui peut régaler jusqu'à 12 personnes!

Ne soyez pas effrayés par les quantités..... vous pourrez les diviser par deux ou par quatre suivant le nombre d'amis

que vous voudrez accueillir autour de votre table.

 

Que je vous précise que Bessans est un village très haut perché à 1750 m ... vous comprendrez ainsi pourquoi, en hiver,

il faut une cuisine consistante qui réchauffe le coeur et le corps....

 

 

Ingrédients

 

 

Il vous faudra pour 12 personnes :           

1 kg de polenta                  

750 gr de petites coquillettes

750 gr de riz

1 kg de pommes de terre coupées en petits morceaux

Une assiette d'échalottes hachées (400 gr)

1 gros chou vert que vous couperez en lanières (1,5 kg)

1 kg de viande de boeuf (pour bourguignon) coupé en petits dés

750 gr de petit salé coupé en petits morceaux également

2 à 3 litres de lait.

5 à 6 oeufs à ajouter à la fin suivant la consistance du farci.

 

Epices : sel, poivre, 4 épices, cannelle et clou de girofle.

 

 

Préparation

 

 

 

Mélanger tous les ingrédients en ajoutant petit à petit le lait.

On ajoutera le lait en vérifiant l'onctuosité du mélange, assaisonner et vérifier en goûtant....

Laisser reposer le mélange au frais durant au moins deux heures.

La polenta, le riz et les pâtes ont ainsi absorbé le liquide.

Suivant la consistance on ajoute plus ou moins d'oeufs.

 

Pour la cuisson il vous faut des "tahyette" ou petit sac de toile.

Ma belle-maman m'avait appris à faire ces petits sacs dans de vieux drap ou serviette de table en coton blanc.

Mettre donc le farci dans ces sacs. Bien tasser et fermer avec une ficelle de cuisine le haut du pochon.

Faire bouillir dans une grande marmite de l'eau salée et lorsque l'eau bout mettre tous vos farcis à cuire, tout doucement,

durant.... trois heures!

 

Pendant ce temps vous pourrez lire, vous reposer, ou regarder le feu dans la cheminée.....

 

 

La cuisson terminée, ouvrir les pochons (souvent je suis obligée de les couper sur le côté....) couper en tranches le farci

vous pouvez le servir tout chaud avec une bonne salade bien  aillée et quelques tranches de tomates.... (cela est un ajout

de mon cru car, en hiver et à cette altitude.... les tomates ne poussaient pas dans les jardins!).

S'il vous en reste, vous pourrez tout simplement les faire griller dans une poêle bien chaude et contenant un peu de beurre et d'huile.

(J'ajoute un peu d'huile pour permettre au beurre de supporter les hautes températures).

 

Servir avec un bon vin savoyard!

 

 

jongieux-vin-de-savoie

 

Si vous n'êtes que 4 personnes, il vous suffit de diviser les ingrédients par trois

Ainsi il vous faudra :

335 gr de polenta moyenne

250 gr de coquillettes (ou des petites pâtes)

250 gr de riz

335 gr de pommes de terre coupées en petits morceaux

130 gr d'échalottes hachées

500 gr de chou frisé haché finement

350 gr de viande de boeuf pour bourguignon coupé en petits morceaux

250 gr de petit salé coupé également en tout petits morceaux.

1 ou deux oeufs,

Sel, poivre, 4 épices, cannelle et clou de girofle.

 

Maintenant à vous fourneaux!

 

midi-lectures-gourmandes-fourneaux-L-1

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Est ce que c’est la vrai recette du farci de bessans car je suis cuisinier à lanslevillard est je voudrais le mettre sur la carte du restaurant
M
Pour la polenta je prends de la polenta moyenne, elle tient mieux le farci. Je reviens vers toi en message privé. Bisous.
L
bonsoir !!<br /> <br /> je ne connais pas du tout- ça ne doit pas être facile --- la pollenta trop épaisse ou pas ??<br /> <br /> bravo à toi pour cette cuisine transmise dans la famille !<br /> <br /> moi ça peut aller- pas chez moi- dans le doubs chez ma fille- mon mari tapisse-<br /> <br /> et ce jusqu'à début janvier-<br /> <br /> pas le top non plus- pas mes habitudes- <br /> <br /> gros bisous !!
Le Carnet de Recettes de Mamminic
  • Recettes d'antan remises au goût du jour et que l'on transmet avec amour à nos filles et petites-filles, recettes jalousement gardées et consignées dans un joli cahier : Vous les trouverez sur mon petit blog. Venez, entrez et notez tout ce qui vous plaît!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 319 313
Newsletter
72 abonnés
Derniers commentaires
Publicité